mercredi 22 octobre 2014

Une ville plus verte, une meilleure santé

De nombreuses études se sont penchées sur les bienfaits de la présence d’espaces verts dans notre quotidien. Et les résultats sont sans appel, disposer d’un espace vert dans son milieu de vie contribuerait à notre bien-être. Une constatation évidente du lien qui existe entre l’homme et la nature !



Quand on vous dit que la nature ne peut être que bénéfique pour vous, c’était forcément vrai. De nombreuses études se sont ainsi penchées sur la question et nous apportent des réponses formelles. Une étude britannique intitulée "Longitudinal Effects on Mental Health of Moving to Greener and Less Green Urban Areas" rapporte ainsi que plus il y a de « vert » autour de nous, mieux on se porte. Au niveau mental et physique notamment, les urbains qui s’installent dans des villes plus boisées voient leur mental s’améliorer nettement en moins de trois ans. A l’inverse, on prendrait un coup de mou dans des endroits moins équipés en espaces verts. Publiée dans la prestigieuse revue scientifique Environmental Health Perspective, une autre étude fait également part des effets positifs sur les bébés. Ainsi selon une étude de l'université Colombie-Britannique de Vancouver, la présence à moins de 100m du lieu de vie des parents d’un espace vert donne une meilleure santé aux bébés. Selon cette même étude, les bébés pèseraient 20.6 grammes de plus à la naissance et présenteraient même moins de risques de naissance prématurée. Des chercheurs israéliens et espagnols dans la revue Occupational and Environmental Medicine avaient déjà établi ce lien sans aborder toutefois la question de poids.

lundi 13 octobre 2014

L’Homme est responsable de la disparition de 50% des animaux sauvages

C’est une tragédie qui est actuellement en train de se produire sur Terre. 52% des animaux sauvages de la planète auraient disparu en 40 ans. Mesurée par l’indice Planète Vivante de la WWF, cette chute drastique de la population animale représente un danger pour l’ensemble de la planète.



Entre 1970 et 2010, 52% des espèces animales de la planète ont été éliminées par l’activité humaine. Une réalité qui fait froid dans le dos et qui pèse sur la planète entière. C’est l’indice Planète Vivante de la WWF qui a donné ce chiffre se basant sur l’évolution de 10 380 populations de 3038 espèces de mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens et poissons.
Inévitablement, c’est la surexploitation de la Terre pour faire vivre toujours plus d’individus qui est en cause. Pour ses besoins, l’Homme détruit les environnements naturels. Il chasse et pratique aussi la surpêche. Le changement climatique entre également en cause dans ces disparitions.

Principalement concernées, les zones durement frappée par cette disparition sont l’Amérique Latine avec 83% d’espèces en moins puis l’Asie-Pacifique. Premières touchées, les espèces d’eau douce ont diminué de 76% quand les espèces terrestres et marines ont baissé de 39%. Il est de ce fait important d’agir pour la sauvegarde des espèces. Pour la WWF, développement et sauvegarde de l’environnement peuvent aller de pair et si l’on ne fait rien « nous courons à notre perte » rappelait Marco Lambertini, directeur général du WWF.

mercredi 1 octobre 2014

Natacha Harry nous présente la nouvelle campagne choc de la SPA

On le sait, quoi de plus parlant que de nous impliquer dans une situation critique ? La nouvelle ère que Natacha Harry a choisi de lancer via cette campagne d’affichage et vidéo, véhiculent une image plus engageante pour la SPA et fonctionne plutôt bien. On attend de voir la suite ! Natacha Harry a choisi de parler franchement de l’actualité sociale de la France, en brisant les codes habituels de la SPA, et en associant l’idée du « Mariage pour tous » et de l’adoption, avec « A la SPA, tout le monde peut adopter ». Pour notamment promouvoir les journées Portes Ouvertes de la SPA les 4 et 5 octobre 2014 dans tous les refuges de France, une campagne touchante d’affiches racontant plusieurs histoires est mise en avant.














Dans ce cadre, la présidente de la SPA a fait appel à un graphiste, qui s’est mobilisé avec ses amis, et tous leurs animaux, tous bénévoles, pour réaliser ensemble une campagne plus crédible que nature, et ça, c’est bien !














Un spot vidéo, nous plongeant directement dans la détresse des animaux abandonnés, en inversant les rôles a été également mis en avant. On suit un homme Abandonné depuis le bord de la route jusqu’au refuge, l’air perdu, bouleversé, d’une tristesse absolue à travers les yeux perplexe d’un chien. Ainsi, nous voir du mauvais côté de la barrière nous oblige à matérialiser la détresse que les animaux ressentent en étant abandonnés.



Pour résumer, point de complication pour adopter, tant qu’il n’y a pas d’hésitation, on vous invite tous à visiter les refuges, et à trouver votre compagnon préféré. C’est le bonheur à portée de main en quelques sortes, foncez donc.