lundi 13 octobre 2014

L’Homme est responsable de la disparition de 50% des animaux sauvages

C’est une tragédie qui est actuellement en train de se produire sur Terre. 52% des animaux sauvages de la planète auraient disparu en 40 ans. Mesurée par l’indice Planète Vivante de la WWF, cette chute drastique de la population animale représente un danger pour l’ensemble de la planète.



Entre 1970 et 2010, 52% des espèces animales de la planète ont été éliminées par l’activité humaine. Une réalité qui fait froid dans le dos et qui pèse sur la planète entière. C’est l’indice Planète Vivante de la WWF qui a donné ce chiffre se basant sur l’évolution de 10 380 populations de 3038 espèces de mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens et poissons.
Inévitablement, c’est la surexploitation de la Terre pour faire vivre toujours plus d’individus qui est en cause. Pour ses besoins, l’Homme détruit les environnements naturels. Il chasse et pratique aussi la surpêche. Le changement climatique entre également en cause dans ces disparitions.

Principalement concernées, les zones durement frappée par cette disparition sont l’Amérique Latine avec 83% d’espèces en moins puis l’Asie-Pacifique. Premières touchées, les espèces d’eau douce ont diminué de 76% quand les espèces terrestres et marines ont baissé de 39%. Il est de ce fait important d’agir pour la sauvegarde des espèces. Pour la WWF, développement et sauvegarde de l’environnement peuvent aller de pair et si l’on ne fait rien « nous courons à notre perte » rappelait Marco Lambertini, directeur général du WWF.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire