mercredi 25 novembre 2015

Une usine Chinoise de clonage d'animaux

Il est loin, le temps où lorsque nous parlions de clonage, l'éthique prenait le pas sur la science. Il est loin car depuis quelques temps, le projet d'usine de clonage d'animaux est entré dans les projets scientifiques Chinois. En Europe, le clonage d'animaux n’est pas autorisé, mais cette activité se développe en Chine où une entreprise a débuté la construction d'un site industriel capable de produire 100.000 embryons par an. Cette usine produira des bovins "de qualité" mais également des singes, sans doute pour les expérimentations animales, des chevaux de courses, ainsi que des chiens de compagnie ou de sécurité. L'objectif premier, est d'améliorer les races pour combattre certaines maladies, ou en tous cas, pour permettre à certaines races de résister aux maladies. C'est ici que l'éthique prend le dessus, si les résultats sont probant, qu’empêche donc le monde de cloner des êtres humains ? Pour rappel, l'Europe empêche toute marchandise issue de Chine ou des USA d'intégrer nos assiettes, pour le moment nous sommes donc réguler à ce niveau. Restons vigilants...

mercredi 14 octobre 2015

L'agonie des captifs..

"Une orque appelé « Valentin ». 4 tortues. Des raies. Des loups de mer. C’est la liste officielle mais peu détaillée des disparus du parc Marineland.". C'est de cette manière que commence cet article que je lis ce matin, après plusieurs jours de suivi intense.
Les intempéries du Sud de la France n'ont donc pas touché que les habitants humains, les animaux captifs sont également touchés. Un site construit sur une zone inondable, Et ces magnifiques animaux auraient pu avoir la vie sauve s’ils n’étaient pas captifs d’un parc de divertissement où leurs conditions de vie et leur état de santé passent derrière des considérations commerciales. D'ailleurs nous savons qu'actuellement une autre orque se laisse mourir de faim, en cause, leur captivité, des bassins hermétiques, le confort des actionnaires au profit des animaux... Gardez l'oeil sur le site du Parc MarineLand, m'est avis que nous allons avoir de tristes nouvelles dans quelques jours...

mercredi 5 août 2015

Une centaine d'animaux maltraités découverts

La Fondation Assistance aux Animaux a opéré la saisie de 185 animaux hier matin dans une propriété louée à un éleveur de Saint-Martin-du-Fouilloux. Les deux camionnettes de la Fondation Assistance aux Animaux s'apprêtent à repartir, avec à leur bord les 185 rescapés à plumes et à poils, sauvés de justesse de l'insalubrité, de la faim et de la soif.



Plus tôt dans la matinée, une dizaine de membres de la Fondation et du Centre d'hébergement et de protection pour équidés (Chem) sont intervenus chez l'éleveur au lieu-dit de « la Motte-Jarrière », près de Saint-Martin-du-Fouilloux.

Ils y ont découvert 185 animaux au total, principalement des volailles (poules, coq, oies, canards, pintades) mais aussi un chien et un poney. Ces derniers étaient enfermés au milieu des rats dans les stalles d'une grange à l'état déplorable.

« Certains d'entre eux en étaient réduits à se nourrir du cadavre des autres », déplore Anne-Claire Chauvancy, responsable de la protection animale de l'Assistance.

L'intervention des deux structures a eu lieu suite à un contrôle effectué par les services vétérinaires de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) en charge des populations animales. Ce contrôle avait été effectué suite au signalement du propriétaire de la ferme, qui avait constaté l'acte de maltraitance et les conditions de vie infligées par son locataire aux animaux.

jeudi 23 avril 2015

Des détracteurs pour la cause animale

Il y a des jours comme ça où l’on aimerait rester couché. Des jours où les défenseurs de la cause animale ne peuvent que se trouver interdits face à des actions ineptes et incompréhensibles. C’est le cas face aux cruautés et aux traitements barbares infligés aux animaux. C’est le cas lorsque l’indifférence amène des Tribunaux à condamner trop légèrement des comportements déviants et brutaux avec les animaux. Pour un condamné à de la prison ferme après avoir lancé un chaton contre un mur, combien restent condamnés à de simples amendes ?

Pourtant, c’est bien l’humanité que le droit doit en priorité protéger en punissant sévèrement ceux qui s’en extraient pour devenir des animaux dévoyés et indifférents à la souffrance. Le combat en faveur des animaux, n’est rien d’autre qu’un combat pour préserver la nature humaine dans ce qu’elle doit avoir de plus beau, de plus généreux et de plus tendre. Aujourd’hui, ce ne sont pas ces barbares qui nous donnent envie de rester caché sous nos couettes mais de prétendus défenseurs des animaux qui ont réussi grâce à une action en Justice à paralyser l’action de notre plus grande association française de protection animale, la SPA.



Ginie Van de Noorte, leader des opposants de la SPA



Cette prestigieuse association qui multiplie depuis quelques temps de très belles actions, se retrouve dans l’incapacité de réunir ses adhérents lors de son Assemblée Générale annuelle qui doit valider ses grandes orientations stratégiques. Pourquoi ? Parce qu’un groupe d’une cinquantaine de personnes menées par une certaine Ginie Van der Noort qui brigue sans en y parvenir la place de Présidente de la SPA, a réussi à faire annuler en Justice les modalités de vote prévues par les statuts de la SPA. Les votes par procuration, les votes par correspondance pourtant très utiles pour les adhérents qui sont dans l’impossibilité de se déplacer à Paris ne peuvent plus être utilisés.

L’auteur de ces lignes qui ne vit pas à Paris en était fan et donnait avec plaisir sa voix à l’actuelle Présidente de la SPA, la vétérinaire et journaliste Natacha Harry. Ce groupe qui a l’air d’être ravi de son coup remet donc le sort de la SPA à une petite poignée de personnes dont le plaisir ultime semble se résumer à démolir systématiquement toutes les initiatives prises, même si celles-ci sont favorables aux animaux présents dans les refuges. L’expérience unique qui fut la mienne m’a dégoûté d’assister à ce déluge d’insultes et de hurlements haineux, à ce déversoir à frustrations diverses et d’ambitions contrariées.

Lors de ces Assemblées Générales, on ne débat jamais de ce qui constituerait des améliorations de la vie des animaux. On se contente de tenter de déstabiliser la direction de l’association. Ce sont donc ces pauvres gens qui vont tenir entre leur mains l’avenir de cette association et de ses 600 salariés.

La Justice a fait une bêtise, mais la plus grande bêtise consiste à nuire à la SPA pour tenter d’en prendre la présidence. Que ceux qui lisent ces quelques lignes se souviennent bien de ce nom : Ginie Van de Noorte et ne votent jamais pour elle lorsqu’elle soumettra une fois encore sa candidature aux suffrages des adhérents de la SPA.

Retrouvez ici le communiqué de la Présidente de la SPA rendons compte du jugement du TGI de Paris

mardi 7 avril 2015

Une loi "clef en main" contre le gaspillage alimentaire

Il y a plusieurs jours je vous parlais d'Arash Derambarsh et de son combat contre le gaspillage alimentaire.

Combat plutôt réussi car sur 200 000 signatures attendues sur la pétition, 175 000 sont déjà arrivées, et ont boosté le fameux projet de loi et la forte médiatisation de l'élu de Courbevoie.

Aujourd'hui on nous promet une solution "clef en main" qui va être proposée avant l'été et qui permettra de réguler le flux de denrées en DLC approchante, à travers les différentes associations, et ainsi éviter de perdre entre 20 et 40 kgs de nourriture par jour.

Merci donc aux soutient des célébrités, politiques, aux restos du cœur et autres, qui nous permettent -enfin- de faire avancer les choses sur ce sujet, nous attendons le fameux projet pour être satisfaits...



Source : http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/04/06/arash-derambarsh-l-hyperactiviste-contre-le-gaspillage-alimentaire_4610510_3224.html

jeudi 26 mars 2015

Les solutions du Gaspillages alimentaire

Un constat simple tiré de la vie étudiante d'un élu de Courbevoie, pourrait tout à fait tirer la couverture aux plus démunis, pour une fois. 20kg de nourriture jetée par jour par les supermarchés, Vs des étudiants, voire des salariés, "sous l'eau" comme l'explique l'article de goodplanet, dès le 10 de chaque mois, s'obligeant à sauter des repas pour se retrouver dans leur budget. On avait connu la polémique incitant les supermarchés de ne plus arroser leurs produits arrivant en DLC non consommable d'eau de Javel, maintenant Arash Derambarsh vousdrait aller polus loin en explicitant la loi déjà en vigueur.



A ce jour, seul les supermarchés de plus de 1000 m2 sont invités à donner leur denrées périmées à une association reconnue et disposant de chambres froides, ce qu'Arash voudrait est plus abouti, pourquoi les plus petites surfaces n'y participerait pas, et pourrait également donner (dans la mesure de l'éthiquement possible) à des associations plus démunies ? POur soutenir le projet de loi permettant ujne plus grande action des supermarchés, signez la pétition ! Soutenons les plus démunis !