jeudi 23 avril 2015

Des détracteurs pour la cause animale

Il y a des jours comme ça où l’on aimerait rester couché. Des jours où les défenseurs de la cause animale ne peuvent que se trouver interdits face à des actions ineptes et incompréhensibles. C’est le cas face aux cruautés et aux traitements barbares infligés aux animaux. C’est le cas lorsque l’indifférence amène des Tribunaux à condamner trop légèrement des comportements déviants et brutaux avec les animaux. Pour un condamné à de la prison ferme après avoir lancé un chaton contre un mur, combien restent condamnés à de simples amendes ?

Pourtant, c’est bien l’humanité que le droit doit en priorité protéger en punissant sévèrement ceux qui s’en extraient pour devenir des animaux dévoyés et indifférents à la souffrance. Le combat en faveur des animaux, n’est rien d’autre qu’un combat pour préserver la nature humaine dans ce qu’elle doit avoir de plus beau, de plus généreux et de plus tendre. Aujourd’hui, ce ne sont pas ces barbares qui nous donnent envie de rester caché sous nos couettes mais de prétendus défenseurs des animaux qui ont réussi grâce à une action en Justice à paralyser l’action de notre plus grande association française de protection animale, la SPA.



Ginie Van de Noorte, leader des opposants de la SPA



Cette prestigieuse association qui multiplie depuis quelques temps de très belles actions, se retrouve dans l’incapacité de réunir ses adhérents lors de son Assemblée Générale annuelle qui doit valider ses grandes orientations stratégiques. Pourquoi ? Parce qu’un groupe d’une cinquantaine de personnes menées par une certaine Ginie Van der Noort qui brigue sans en y parvenir la place de Présidente de la SPA, a réussi à faire annuler en Justice les modalités de vote prévues par les statuts de la SPA. Les votes par procuration, les votes par correspondance pourtant très utiles pour les adhérents qui sont dans l’impossibilité de se déplacer à Paris ne peuvent plus être utilisés.

L’auteur de ces lignes qui ne vit pas à Paris en était fan et donnait avec plaisir sa voix à l’actuelle Présidente de la SPA, la vétérinaire et journaliste Natacha Harry. Ce groupe qui a l’air d’être ravi de son coup remet donc le sort de la SPA à une petite poignée de personnes dont le plaisir ultime semble se résumer à démolir systématiquement toutes les initiatives prises, même si celles-ci sont favorables aux animaux présents dans les refuges. L’expérience unique qui fut la mienne m’a dégoûté d’assister à ce déluge d’insultes et de hurlements haineux, à ce déversoir à frustrations diverses et d’ambitions contrariées.

Lors de ces Assemblées Générales, on ne débat jamais de ce qui constituerait des améliorations de la vie des animaux. On se contente de tenter de déstabiliser la direction de l’association. Ce sont donc ces pauvres gens qui vont tenir entre leur mains l’avenir de cette association et de ses 600 salariés.

La Justice a fait une bêtise, mais la plus grande bêtise consiste à nuire à la SPA pour tenter d’en prendre la présidence. Que ceux qui lisent ces quelques lignes se souviennent bien de ce nom : Ginie Van de Noorte et ne votent jamais pour elle lorsqu’elle soumettra une fois encore sa candidature aux suffrages des adhérents de la SPA.

Retrouvez ici le communiqué de la Présidente de la SPA rendons compte du jugement du TGI de Paris

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire