mardi 4 novembre 2014

Les sacs plastiques et la vaisselle jetable, c’est fini !

Dès le 1er janvier 2016 plus aucun sac plastique ne devra être distribué aux consommateurs. Une bonne nouvelle pour l’environnement qui subit les effets ravageurs des sacs plastiques à usage unique. La vaisselle jetable en plastique est également en sursis, dans six ans elle disparaîtra totalement du marché français !



Les députés ont finalement voté l’amendement sur les sacs plastiques à usage unique. Plus particulièrement ceux distribués en supermarchés gratuitement ou non. Une fin salutaire introduite par le gouvernement en amendement et qui sera appliquée dès le 1er janvier 2016. Pareil pour la vaisselle jetable qui devrait disparaître en 2020, après avoir reçu la défense de la ministre de l’écologie. Le député François-Michel Lambert prévoyait en effet une interdiction dès début 2017 alors que Ségolène Royal avait jugé cette mesure anti-sociale. De nombreuses familles en situation précaire se servent en effet de cette vaisselle plastique et la réutilise faute de moyens. Cette mesure concernant la vaisselle jetable et les sacs plastiques font partie du projet de loi sur la transition énergétique.

Concernant les sacs plastiques, tous ne sont pas concernés. La mesure vise les sacs à usage unique distribués aux consommateurs qui seraient passés de 10,5 milliards entre 2002 et 2011 à 700 millions dans la grande distribution. Selon le gouvernement toutefois, 5 milliards de sacs de caisse et 12 milliards de sacs dits « fruits et légumes » sont encore distribués dans les commerces. Les sacs « biosourcés » et les sacs compostables en compostages domestiques seront quant à eux épargnés par cet amendement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire