lundi 8 décembre 2014

Natacha Harry et la SPA veillent pour Noël

A la vielle des préparations de cadeaux de Noël, quoi de plus tentant que de répondre aux minots positivement quant à l'adoption d'un chat/chiens/hamster ou que sais-je d'autres de joli tout plein ?

La SPA avec en son sein Natacha Harry, nous met en garde, aider à trouver aux animaux abandonnés un nouveaux foyer, oui, mais adopter un animal pour offrir -comme une chaise- à Noël à sa famille, non !
La différence est là, impossible de continuer de traiter les animaux comme des meubles, impossible d'offrir un animal comme "cadeau" pour qu'il soit choyer 3 semaines alors qu'ensuite les responsabilités se feront sentir, pénibles... Vous offrez un chien à votre enfant, mais c'est vous qui devrez le sortir le soir pendant l'hiver. Il sera aussi évident que les frais de vétérinaire et de nourriture sont à connaitre, la santé de votre animal est un devoir pour vous, votre responsabilité..



Si votre volonté d'acquérir un animal de compagnie est alors plus réfléchie, alors la SPA vous accueillera à Paris les 13 et 14 décembre pour vous guider sur l'adoption d'un nouveau membre de votre foyer parmi 400 chiens et chats. Ils vous attendent ! Vous trouverez tous les renseignement ici.

vendredi 21 novembre 2014

Nicolas Vanier, la passion d'un explorateur

Si on me demandait d'expliquer en quoi consiste le métier de Nicolas Vanier, j'essaierais probablement de parler d'un Indiana Jones de la Glace, mais ce serait plutôt la définition même d'un homme passionné, d'un explorateur, mais surtout de quelqu'un qui veut transmettre la culture du voyage des mondes inconnus.
Il y a quelques semaines sortait son livre "Avec mes chiens", parlant avant tout de l'aventure qu'il partage avec sa meute de chiens de traîneaux. Indiquant qu'il en a eu plusieurs, cette meute (celle du film) sera sans doute sa dernière, l'élevage des chiens durant plusieurs années, avec qui il partagera cette passion du traîneau.
Et cette semaine, avait lieu l'avant-première du film L'Odyssée Sauvage, son aventure dans le Grand nord, en compagnie de ses chiens, avec son fils, avec des rencontres passionnantes mais surtout avec des paysages magnifiques. La traversée du lac Baïkal est par ailleurs un moment totalement émouvant de beauté.



Vous pourrez découvrir vous aussi cette merveille lors d'une prochaine diffusion sur M6, dans le courant du mois de décembre 2014.

lundi 10 novembre 2014

Le gaspillage alimentaire : risques et périls !

20kg par an et par personne, ce sont les chiffres édifiants du nombre de déchets jetés tous les ans par les français. Et sur ces 20kg de déchets, 7kg proviendraient de produits encore emballés et non entamés. Une triste réalité qui a limite tendance à dégoûter quand on sait que dans le monde entier, ils sont encore des milliards à ne pas manger à leur faim. 20kg de déchets par français tous les ans sont produits selon une étude de l’Ademe publiée en 2009. Ce qui représente un total de 1,2 million de tonne par an pour la France. Un chiffre énorme au vu des conséquences aussi bien en amont qu’en aval de la production alimentaire. Le gaspillage alimentaire ferait ainsi perdre 55% de la production agricole mondiale. A chaque fois qu’un paquet est jeté, l’impact sur l’environnement est considérable puisque pour produire il faut de l’énergie, de la terre, de l’eau, des engrais, bref toute une chaîne de production jusqu’à ce que le produit arrive dans nos assiettes. Le coût des déchets se révèle également important puisque la perte engendrée représenterait quelques 400 euros par an et par foyer.



Tant de gaspillages alors que de l’autre côté, les personnes ne disposant pas de moyens pour subvenir à leur alimentation sont encore nombreuses. En France seulement, entre 5 et 8,6 millions de personnes vivraient en dessous du seuil de pauvreté et 3 millions dépendent de l’aide alimentaire pour se nourrir. Une situation catastrophique à laquelle il est important d’apporter des réponses rapides. Réponses qui doivent commencer par le consommateur lui-même qui doit faire des efforts pour mieux consommer.

mardi 4 novembre 2014

Les sacs plastiques et la vaisselle jetable, c’est fini !

Dès le 1er janvier 2016 plus aucun sac plastique ne devra être distribué aux consommateurs. Une bonne nouvelle pour l’environnement qui subit les effets ravageurs des sacs plastiques à usage unique. La vaisselle jetable en plastique est également en sursis, dans six ans elle disparaîtra totalement du marché français !



Les députés ont finalement voté l’amendement sur les sacs plastiques à usage unique. Plus particulièrement ceux distribués en supermarchés gratuitement ou non. Une fin salutaire introduite par le gouvernement en amendement et qui sera appliquée dès le 1er janvier 2016. Pareil pour la vaisselle jetable qui devrait disparaître en 2020, après avoir reçu la défense de la ministre de l’écologie. Le député François-Michel Lambert prévoyait en effet une interdiction dès début 2017 alors que Ségolène Royal avait jugé cette mesure anti-sociale. De nombreuses familles en situation précaire se servent en effet de cette vaisselle plastique et la réutilise faute de moyens. Cette mesure concernant la vaisselle jetable et les sacs plastiques font partie du projet de loi sur la transition énergétique.

Concernant les sacs plastiques, tous ne sont pas concernés. La mesure vise les sacs à usage unique distribués aux consommateurs qui seraient passés de 10,5 milliards entre 2002 et 2011 à 700 millions dans la grande distribution. Selon le gouvernement toutefois, 5 milliards de sacs de caisse et 12 milliards de sacs dits « fruits et légumes » sont encore distribués dans les commerces. Les sacs « biosourcés » et les sacs compostables en compostages domestiques seront quant à eux épargnés par cet amendement.

mercredi 22 octobre 2014

Une ville plus verte, une meilleure santé

De nombreuses études se sont penchées sur les bienfaits de la présence d’espaces verts dans notre quotidien. Et les résultats sont sans appel, disposer d’un espace vert dans son milieu de vie contribuerait à notre bien-être. Une constatation évidente du lien qui existe entre l’homme et la nature !



Quand on vous dit que la nature ne peut être que bénéfique pour vous, c’était forcément vrai. De nombreuses études se sont ainsi penchées sur la question et nous apportent des réponses formelles. Une étude britannique intitulée "Longitudinal Effects on Mental Health of Moving to Greener and Less Green Urban Areas" rapporte ainsi que plus il y a de « vert » autour de nous, mieux on se porte. Au niveau mental et physique notamment, les urbains qui s’installent dans des villes plus boisées voient leur mental s’améliorer nettement en moins de trois ans. A l’inverse, on prendrait un coup de mou dans des endroits moins équipés en espaces verts. Publiée dans la prestigieuse revue scientifique Environmental Health Perspective, une autre étude fait également part des effets positifs sur les bébés. Ainsi selon une étude de l'université Colombie-Britannique de Vancouver, la présence à moins de 100m du lieu de vie des parents d’un espace vert donne une meilleure santé aux bébés. Selon cette même étude, les bébés pèseraient 20.6 grammes de plus à la naissance et présenteraient même moins de risques de naissance prématurée. Des chercheurs israéliens et espagnols dans la revue Occupational and Environmental Medicine avaient déjà établi ce lien sans aborder toutefois la question de poids.

lundi 13 octobre 2014

L’Homme est responsable de la disparition de 50% des animaux sauvages

C’est une tragédie qui est actuellement en train de se produire sur Terre. 52% des animaux sauvages de la planète auraient disparu en 40 ans. Mesurée par l’indice Planète Vivante de la WWF, cette chute drastique de la population animale représente un danger pour l’ensemble de la planète.



Entre 1970 et 2010, 52% des espèces animales de la planète ont été éliminées par l’activité humaine. Une réalité qui fait froid dans le dos et qui pèse sur la planète entière. C’est l’indice Planète Vivante de la WWF qui a donné ce chiffre se basant sur l’évolution de 10 380 populations de 3038 espèces de mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens et poissons.
Inévitablement, c’est la surexploitation de la Terre pour faire vivre toujours plus d’individus qui est en cause. Pour ses besoins, l’Homme détruit les environnements naturels. Il chasse et pratique aussi la surpêche. Le changement climatique entre également en cause dans ces disparitions.

Principalement concernées, les zones durement frappée par cette disparition sont l’Amérique Latine avec 83% d’espèces en moins puis l’Asie-Pacifique. Premières touchées, les espèces d’eau douce ont diminué de 76% quand les espèces terrestres et marines ont baissé de 39%. Il est de ce fait important d’agir pour la sauvegarde des espèces. Pour la WWF, développement et sauvegarde de l’environnement peuvent aller de pair et si l’on ne fait rien « nous courons à notre perte » rappelait Marco Lambertini, directeur général du WWF.

mercredi 1 octobre 2014

Natacha Harry nous présente la nouvelle campagne choc de la SPA

On le sait, quoi de plus parlant que de nous impliquer dans une situation critique ? La nouvelle ère que Natacha Harry a choisi de lancer via cette campagne d’affichage et vidéo, véhiculent une image plus engageante pour la SPA et fonctionne plutôt bien. On attend de voir la suite ! Natacha Harry a choisi de parler franchement de l’actualité sociale de la France, en brisant les codes habituels de la SPA, et en associant l’idée du « Mariage pour tous » et de l’adoption, avec « A la SPA, tout le monde peut adopter ». Pour notamment promouvoir les journées Portes Ouvertes de la SPA les 4 et 5 octobre 2014 dans tous les refuges de France, une campagne touchante d’affiches racontant plusieurs histoires est mise en avant.














Dans ce cadre, la présidente de la SPA a fait appel à un graphiste, qui s’est mobilisé avec ses amis, et tous leurs animaux, tous bénévoles, pour réaliser ensemble une campagne plus crédible que nature, et ça, c’est bien !














Un spot vidéo, nous plongeant directement dans la détresse des animaux abandonnés, en inversant les rôles a été également mis en avant. On suit un homme Abandonné depuis le bord de la route jusqu’au refuge, l’air perdu, bouleversé, d’une tristesse absolue à travers les yeux perplexe d’un chien. Ainsi, nous voir du mauvais côté de la barrière nous oblige à matérialiser la détresse que les animaux ressentent en étant abandonnés.



Pour résumer, point de complication pour adopter, tant qu’il n’y a pas d’hésitation, on vous invite tous à visiter les refuges, et à trouver votre compagnon préféré. C’est le bonheur à portée de main en quelques sortes, foncez donc.

jeudi 25 septembre 2014

22 millions de personnes chassées par les catastrophes naturelles

La semaine dernière la France a été victime de nombreuses intempéries dans la Sud/Sud-Est du Pays.

En 2013, on a dénombré 22 millions de personnes déplacées à cause des catastrophes naturelles alors que les personnes en conflit de guerre n’ont été que 8,2 millions à se réfugier ailleurs. Trois fois plus donc. Des chiffres qui inquiètent certainement les plus hautes instances internationales.



La situation serait critique. La concentration en milieu urbain menace de plus en plus d’individus en raison d’une trop forte démographie. Principalement touchés, les pays en voie de développement voient de plus en plus de personnes affectées par les aléas climatiques. Inondations, tremblements de terre, tempêtes ou cyclones menacent ainsi de plus en plus les populations humaines. Et comme en général ces catastrophes touchent d’abord les villes, les populations les plus concernées sont celles urbaines. Il est donc important de trouver rapidement des solutions à l’aménagement urbain mondial pour éviter ces mouvements importants de personnes. En Asie, le super-typhon Haiyan qui a frappé les Philippines a ainsi causé le déplacement de 4,1 millions de personnes. Au Vietnam, c’était 800 000 personnes qui étaient concernées. En Afrique, même constat toujours autant de personnes déplacées. Et pourtant, dans moins de 50 ans la population en Afrique risque de doubler. Une perspective plus alarmiste pour l’avenir des déplacements à cause des catastrophes naturelles.

Mais il n’y a pas que les pays pauvres qui sont concernés. Les pays riches eux aussi ont droit à leurs exodes massifs. Le typhon Man-yi au Japon a fait fuir 260 000 personnes, les tornades en Oklahoma 218 500 personnes, les inondations au Canada 120 000. La concentration dans les villes est devenue un problème mondial.

jeudi 18 septembre 2014

Bébé et allergies aux animaux

C’est sûrement la question qui taraude les nouveaux parents ! Qui de bébé ou de Médor aura les faveurs de la nouvelle maisonnée. Si la réponse reste sans équivoque, les deux ne seraient pas pour autant incompatibles.



C’est en tous les cas la question sur laquelle se sont penchés des chercheurs allemands et dont les résultats ont été présentés au cours du congrès de pneumologie à Munich. Une étude aux résultats édifiants, puisque selon celle-ci, la présence d’un animal réduit de 79% le risque pour l’enfant de développer des maladies respiratoires. Explications. Si un nourrisson de moins de 3 mois vit au contact d’un animal, de bactéries ou encore de moisissures, son système immunitaire s’adapte plus facilement au milieu qui l’entoure. Résultat pour les animaux, à l’âge de 6 ans, un enfant a par exemple moins de chance d’avoir de l’asthme. Menée sur 2500 enfants sur 10 ans, cette étude montre ainsi que c’est le milieu dans lequel on vit les premières années qui détermine l’évolution de notre santé. Un facteur allergène à l’existence probable... Les auteurs de la recherche ne préconisent toutefois pas de faire dormir son bébé avec un animal à fourrure. Le mieux étant selon eux de placer une étoffe de fourrure trouvée dans les magasins bios. Le risque potentiel de transmission de maladies reste en effet trop important pour courir le risque. Toutefois, le facteur allergène qui selon plusieurs études prémunirait certains enfants au contact d’animaux à certaines allergie n’est toujours pas identifié.

mardi 16 septembre 2014

Ma rentrée scolaire côté vert !

Septembre vient tout juste de sonner et il est grand temps de rejoindre les bancs de l’école. Une idée certes peu réjouissante pour certains mais à laquelle on ne peut échapper. Voici notre liste de conseils pour rester écologique tout en allant à l’école, parce que l’environnement c’est aussi un combat quotidien !



Tout comme dans la vie de tous les jours, l’école peut également se voir appliquer le principe du Reuse, Reduce & Recycle. Une solution adaptée aussi bien pour l’environnement que pour nos portefeuilles. On vérifie ainsi l’état de nos fournitures de l’année passée et si c’est possible on les reprend pour la nouvelle année. La chasse au gaspillage c’est maintenant ! Livres d’occasions ou livres neufs ? Dans certains cas, acheter de nouveaux manuels ne sera pas forcément nécessaire. Pour cela, des livres déjà utilisés trouvés chez le libraire du coin ou chez le brocanteur ou encore auprès du lycée ou d’autres particuliers feront très bien l’affaire. Ainsi au lieu d’en acheter des neufs et encourager ainsi la production de nouveaux papiers, on pense malin pour l’environnement. Qui a dit qu’on devait forcément remplir le parking de l’école avec des voitures ? Et oui d’autres solutions existent pour s’y rendre tous les matins que ce soit par les transports en commun, en vélo ou à pied de quoi fournir un peu d’exercice physique. Et sinon le covoiturage peut également être une solution pratique pour tous !

vendredi 5 septembre 2014

Quand GoPro veut filmer la vie de nos chiens !

Après s’être attaqué à tous les moments les plus intenses de nos vies, GoPro s’attaque désormais à la vie de nos chiens. Une idée qui se veut original grâce au nouvel harnais Fetch. Après le simulateur de vie de chien sur console, pourquoi ne pas s’essayer carrément à vivre la vie de nos amis poilus. C’est la brillante idée et certainement celle qui va inonder Youtube de nouvelles vidéos. Le constructeur de caméras portatives GoPro vient de mettre sur le marché Fetch: un harnais adaptable à quasiment toutes les races de chien pour fixer sur leur dos une caméra GoPro.





Une idée sympa qui va permettre à tous les propriétaires de chien de voir le monde tel que le voit leur animal de compagnie. Des Mini-prix pour grandes aventures ! Disponible à partir de 45 euros, Fetch s’adapte pour les chiens de 7 à 54 kilos. Soit une fourchette importante pour s’adapter à votre animal sur quatre pattes préféré. Pour la suite, il suffit d’adapter une caméra de la marque sur le harnais et c’est parti pour l’aventure. Depuis votre salon vous pourrez ainsi suivre toutes les péripéties de votre chien peu importe l’endroit où il fourre son museau. Conçu pour s’adapter parfaitement à la physionomie de nos amis canins, le harnais Fetch sait aussi s’adapter au milieu dans lesquels ils évoluent. Une idée originale, même sympa qui va certainement nous ouvrir de nouveaux horizons !

mardi 1 juillet 2014

Le Drame de l'élevage de lapins

Une Pétition tourne actuellement, au sujet d'un élevage Breton de lapin. Quelle ne fut-pas ma surprise de voir le mot "drame" implanté dans le titre de la vidéo.
"Allons" me dis-je, ça ne peut tout de même pas être si dramatique, un élevage de lapins Bretons ?!

Jusqu'à la vision de cette vidéo. Accablant. Triste. Choquant.




Je vous demande à tous de penser sérieusement à signer cette pétition, permettant de prendre conscience de la sensibilité des animaux. Des êtres vivants. Tout simplement.

"Ouvrons les yeux sur la réalité des élevages."

jeudi 26 juin 2014

Marche silencieuse pour un grand Moment

La semaine dernière se déroulait une marche silencieuse en mémoire de la Gérante du refuge pour chiens en liberté d'Aix en Provence, Michèle Dottore poignardée fatalement il y a plusieurs jours...


Évidement, les marcheurs ont tenu à soutenir comme ils le pouvaient ses proches, et cette marche émouvante fut organisée pour se souvenir que des personnes comme elle pouvait faire de grandes choses, et être reconnues pour leur travail au profit d'une société plus juste.

Par ailleurs, Natacha Harry, présidente de la SPA, a tenu à symboliser le dévouement de Michèle en donnant son nom à son refuge d'Aix en Provence, le "Refuge des chiens en liberté-Michèle Dottore". 
C'est un hommage qui sied parfaitement à la mémoire de Michèle, que nous n'oublirons jamais !


Il ne tient désormais qu'à nous de le faire perdurer, en prenant soin des chiens en liberté !

Les vacances sans abandonner son animal, acte 1

Depuis quelques jours, 30 millions d'Amis et la SPA lutte en prévision de la vague annuelle d'abandons d'animaux. Nos compagnons ne sont pas là uniquement dans les moments où ça ne va pas, ils nous accompagnent au quotidien, et eu regard des chiffres annoncés ces dernières années à la période estivale, tout le monde n'a pas encore intégré ça...

Différentes méthodes existes pour que vous puissiez continuer à vivre avec votre animal de compagnie, et ainsi le retrouver à la rentrée, sans encombres..

Des pet sitters, des systèmes de garde, la famille/les amis encore, une organisation certaine pour que vous vous assuriez que nos chez amis puissent vous suivre dans vos congés annuels avec vous...

La SPA et 30 millions d'amis vous amène d'ailleurs à en prendre conscience, grâce à des jeux concours. Il vous suffit de vous prendre en Selfie avec votre compagnon à 4 pattes, et d'attendre que votre photo soit tirée au sort pour gagner des cadeaux aussi divers que variés (c'est magnifique !)




Aidez-nous à faire encore baisser ce chiffre d'abandons !!
"Plus de 100 000 chiens et chats sont abandonnés chaque année avec une augmentation considérable du nombre d'animaux abandonnés avant les départs en vacances : ce n'est pas tolérable" s'insurge Natacha Harry, la présidente de l'association."

lundi 23 juin 2014

Présentation

Hello,

Je m'appelle Laetitia et je crée mon étiquette digitale aujourd'hui. Après plusieurs semaines/mois de réflexion, le bilan est simple : Pourquoi ne pas m'exprimer moi-même sur ce qui me plait, et qui me déplait tout autant, j'ai nommé l'environnement et de ce que l'homme en fait.

Je crée d'autant plus environnemenTales, pour ouvrir les yeux sur les contes et légendes que l'on veut nous faire croire, et ce que l'on DOIT savoir. Mon conte favori étant celui sur l'avenir de la planète, mais aussi la Nature dans un sens plus large. Avec un point particulier sur les droits des animaux, et sur les risques d'extinction...

Et si je peux ouvrir les yeux sur au moins une personne, cette entreprise d'entreprendre ne sera pas vaine !

A très vite !